Contribution n°41 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h14
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h05
Tous les bus électriques sont à l’arrêt, seuls ceux qui polluent roulent !!!!
Et vous parlez de bien être et d'écologie ?
C'est la faute aux voitures ?????
Sérieusement, vous pensez être crédibles ?
Contribution n°39 (Web)
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h00
De la X Rousse jusqu'à Gerland : je vais certainement prendre une voiture pour ne pas mettre des heures à aller à mon travail (et, ceci quand le métro B fonctionne !).
La ligne C13 devrait être renforcée d'ailleurs, les bus sont toujours blindés. Je ne parle même pas des périodes de vacances scolaires, période où les anciens bus circulent alors que le nombre de voyageurs est le même sinon plus !
Pas besoin de faire des enquêtes si vous ne prenez pas en compte les avis déjà formulés.
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 14h59
Je suis pleinement favorable à la réduction de l'usage de la voiture en ville. J'ai fait l'acquisition d'un VAE depuis presque 5 ans que j'utilise le plus possible dans mes déplacements. D'autant plus qu'en habitant sur la colline de Fourvière, et bien que Choulans bénéficie d'une voie de bus, nous sommes très mal servi en bus TCL en dehors des créneaux 8/9h et 16/17h et de la semaine. La remontée à pied n'est pas toujours aisé quand on est chargé ou âgé !!!
De plus, il semblerait, dixit mes amis et collègues qui vivent en dehors de Lyon intra muros que la capacité des parcs relais aux abords de la ville soit insuffisante pour accueillir toutes les bonnes volontés
Bien à vous
Christine Chêne
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 14h56
A condition que vous reveniez sur l interdiction de 2 roues à moteur dans la ZFE et que vous prevoyiez des place de stationnement et les laissiez se garer sur les larges trottoirs où ils ne genent personne.
A titre d exemple j ai renové totalement un 2 roues a moteur muni d un pot catalytique 3 voies qui consomme 3 l au 100, mais qui est desormais interdit à cause de la ZFE.
Ce scooter aurait du etre a la ferraille rajoutant ses 180 kg à la pollution du monde moderne. Ne decouragez pas la renovation des vehicules alors que vous la pronez pour tous les objets du quotidien.
En outre veuillez relire l article 17 de la conventionndes droits de l homme.
Cordialement
B POLI
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 14h35
Si la métropole souhaite diminuer le nombre de voitures, le vélo pour les plus valides est une piste, mais pour les autres, entre autre les seniors, il serait intéressant que la métropole de Lyon, comme d’autres, Aix en Provence par exemple, accorde la gratuité des transports en communs aux plus de 65 ans.
Cordialement.
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 14h30
Je trouve ce projet utopique. Comment voulez-vous que les personnes âgées dont je fais partie se déplacent en vélo ou fassent, en transports en commun « leurs courses lourdes ».
Sans parler des personnes malades ou handicapées, les mères avec leurs enfants etc
Cordialement
A. Pinchinat
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 14h27
Contribution n°32 (Email)
Déposée le 24 mars 2025 à 10h56
J'ai 43 ans, je suis née à Lyon, j'ai toujours vécu à Lyon ( 3eme génération !) et j'utilise donc régulièrement le réseau de transports en commun.
Mais les tarifs TCL sont biens trop onéreux.
De plus, le nouveau système de paiement nous a fait perdre l'avantage du ticket unique de métro qui nous permettait de voyager pendant une heure sur l'ensemble du réseau ( avec le même ticket composté une seule fois).
Le Tram T9 cause énormément de travaux ( un chantier de plus ! Et pas les moindre !) et d'argent du contribuable ( c'est une aberration financière dans le contexte des dettes actuelles), alors que l'Est Lyonnais est déjà ultra desservi en transport en commun.
Pourquoi le T9 n'a t'il pas été créé dans l'Ouest Lyonnais qui manque cruellement de transport en commun?!
Beaucoup trop de lignes de bus sont dépendantes des arrêts maladies des chauffeurs qui ne sont pas remplacés.
Avec tout l'argent que l'on donne à chaque trajet ( sans compter mes impôts et les impôts de mes parents et grands parents, qui ont participés au financement de votre organisme de droit public, ancêtre du SYTRAL ) , pourquoi ne pas valoriser les salaires des chauffeurs pour rendre plus attractif ces postes de travail ?
Concentrez-vous déjà sur le bon fonctionnement de l'existant avant de développer notre réseau de transport en commun !
Pour ma part, je fais pourtant tout ce qu'il faut : je vote quand il y a des élections, je paie mes impôts quand ils arrivent.
Mais les problèmes restent les mêmes, voire s'empirent.
Le SYTRAL contribue ainsi au désintérêt et à la défiance éprouvés envers la politique locale, mais aussi envers la politique en général.
Sachant déjà que mon mail ne servira à rien, j'appréhende chaque future décision de votre part concernant notre Métropole.
Dans ce contexte, vous comprendrez que je ne vous salue pas cordialement.