Les contributions

Contribution n°196 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mars 2025 à 20h21
Pour favoriser les modes doux (vélo ..) pour aller au travail il faudrait
- améliorer la sécurité des cyclistes sur des routes de [...]
Pour favoriser les modes doux (vélo ..) pour aller au travail il faudrait
- améliorer la sécurité des cyclistes sur des routes de campagne (routes plus larges...)
- continuer à financer une partie de l'achat de vélo électrique puisque le dénivelé est présent sur le territoire rhodanien !!!

Contribution n°195 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mars 2025 à 19h07
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Contribution n°194 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mars 2025 à 17h01
J’ai longuement parcouru les documents mis à disposition pour mieux comprendre le plan de mobilité. Je dois reconnaître le travail [...]
J’ai longuement parcouru les documents mis à disposition pour mieux comprendre le plan de mobilité. Je dois reconnaître le travail qui a été effectué et les projets ambitieux qui ont été présentés. C’est, je crois, un projet global pour l’ensemble de l’agglomération et du département.

L’objectif est clair : améliorer les déplacements en proposant des alternatives efficaces à la voiture individuelle, ce qui est une bonne chose. Le développement des transports en commun est un des piliers de ce plan, avec de nouvelles lignes de cars à haut niveau de service et des pôles d’échanges pensés pour mieux connecter les territoires, idées intéressantes puisque ces territoires sont encore peu desservis. En parallèle, la marche et le vélo sont encouragés avec un réseau cyclable structuré, qui, je l’espère, sera adapté aussi bien au tourisme qu’au déplacements du quotidien.

L’enjeu est aussi de simplifier l’usage des transports pour les habitants. La simplification de la tarification est un point positif et un support unique, aussi.

Cependant, ce plan se heurte à des difficultés de coordination entre les différentes collectivités. La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui joue un rôle clef dans les transports ferroviaires et interurbains, manque d’ambition sur certains aspects essentiels. Par exemple, le développement du réseau TER et la mise en place de véritables solutions intermodales avancent lentement. Ce manque de cohérence dans les décisions rend plus difficile l’amélioration globale des déplacements et freine certains projets structurants qui nécessiteraient un engagement plus fort de la région, notamment dans l’Ouest avec l’intégration du TTOL dans les TCL.

Enfin, malgré ces obstacles, la transition écologique reste un objectif majeur, avec la volonté de réduire de moitié l’usage de la voiture individuelle d’ici 2040. Je crois que l’on peut se féliciter d’un plan qui a l’ambition de limiter l’impact environnemental et d’améliorer la qualité de l’air et donc de vie.

Contribution n°193 (Email)

Par F Dellis
Déposée le 31 mars 2025 à 10h06
Objet : contribution enquête publique

Bonjour,

Premièrement votre formulaire ne fonctionne pas je suis donc obligée d’envoyer un [...]
Objet : contribution enquête publique

Bonjour,

Premièrement votre formulaire ne fonctionne pas je suis donc obligée d’envoyer un mail. Souhaitez vous vraiment des contributions ?



L'ouest Lyonnais reste très mal desservi aujourd'hui et il n'existe pas de continuité entre les modes de transport.

Améliorations :

Quand les quais /gares TER seront elles aménagées pour que les vélos puissent emprunter les escaliers et combiner vélo et train (pas de liaison possible entre les communes de l'ouest aisée quand pas mal de km à parcourir).
J'habite aujourd'hui sur le plateau de saint genis laval où il n'existe aucun transport. même pour revenir au centre de saint genis le soir depuis lyon il n'existe aucune solution. Quand les bus auront ils leur amplitude augmentée?
suggestion: faire une liaison bus gare de chaponost ou centre de chaponost passant par la gare jusqu'au métro hôpitaux sud en passant par le plateau. Cela nécessite l'aménagement du chemin de beauversant à un endroit mais la zone étant peu urbanisée c'est faisable. cela éviterait le gros flux de voiture pendulaire sur cet axe les personnes de Chaponost allant chercher le métro en voiture faute de solution.

Cordialement,

F Dellis

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Contribution n°192 (Web)

Par GRENET Maurice
Déposée le 31 mars 2025 à 15h12
Je regrette que, pour l'ouest lyonnais, l'option extension du métro ait été remplacée par celle d'une extension du tramway. La solution [...]
Je regrette que, pour l'ouest lyonnais, l'option extension du métro ait été remplacée par celle d'une extension du tramway. La solution métro est certes plus coûteuse et plus longue à mettre en oeuvre, mais le bénéfice à long terme est en sa faveur (débit nettement plus important que la solution tramway).

Contribution n°191 (Web)

Par LEDJMI Sihem
Déposée le 31 mars 2025 à 13h22
Bonjour à tous,
Solaize est desservi par l'unique ligne de bus 39 géré par le Sytral qui permet de transporter en commun les usagers [...]
Bonjour à tous,
Solaize est desservi par l'unique ligne de bus 39 géré par le Sytral qui permet de transporter en commun les usagers et habitants de Solaize, de cette commune, aux communes de Feyzin, puis Venissieux (métro-tramway).
Le rythme de passage de ce bus est fixé à un passage toutes les 30 minutes et est réduit les week-end et pendant les vacances scolaires. Pourriez vous augmenter le nombre de passage de ce bus ?
Par ailleurs, l'utilisation d'un véhicule est donc indispensable, si le lieu de travail est situé à Givors, Grigny sur Rhône, Vernaison, Corbas...
Envisagez vous la mise en place d'un bus navette qui pourrait desservir différentes entreprises situées notamment à Vernaison, Givors, Grigny sur Rhône ? ou de créer un partenariat avec les entreprises ? Envisagez vous la création d'une ligne tramway à destination de Corbas, Mions.... ? Merci à vous,

Contribution n°190 (Web)

Par Lachard marion
Déposée le 30 mars 2025 à 23h03
Continuez à détruire la ville de Lyon avec vos pseudos arguments écologistes!
Oui a l’écologie sociale, pour tous!!
Non a l’écologie [...]
Continuez à détruire la ville de Lyon avec vos pseudos arguments écologistes!
Oui a l’écologie sociale, pour tous!!
Non a l’écologie des riches, des bobos, des politiques déconnectés!!

Contribution n°189 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 mars 2025 à 19h30
Una gare qui se nomme "Ecully- Tassin la1/2 lune" et pour laquelle il n'y a aucun moyen de la rejoindre en transport en commun depuis [...]
Una gare qui se nomme "Ecully- Tassin la1/2 lune" et pour laquelle il n'y a aucun moyen de la rejoindre en transport en commun depuis les différents quartiers d'Ecully ...
Vou ne pensez pas que ce serait quand même un sujet à requestionner sérieusement ?

Contribution n°188 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 mars 2025 à 19h06
Bonjour,

Merci pour ce plan de mobilité tourné vers l'avenir, dont je partage les grandes orientations. Oui à repenser la place de [...]
Bonjour,

Merci pour ce plan de mobilité tourné vers l'avenir, dont je partage les grandes orientations. Oui à repenser la place de la voiture individuelle au profit des TC, des modes actifs et de la voiture partagée !

Quelques remarques et points d'attention sur la stratégie présentée :
- La coordination entre les collectivités apparaît comme un élément clef de la réussite du projet. En ce sens, il est encourageant que la Région ait été assez largement associée et que les stratégies convergent sur le ferroviaire notamment. Un point d'alerte demeure sur la participation du Département du Rhône, collectivité essentielle à la réussite du plan puisque gestionnaire des axes routiers départementaux. Peut-être que l'adhésion du Département à SYTRAL Mobilités permettrait de faciliter la co-construction, comme cela a été fait à Grenoble.
- Au-delà de la coordination des acteurs, le financement et les ressources techniques apparaissent aussi comme un enjeu fort de ce plan. Le Département comme les EPCI ne disposent pas forcément des ressources humaines et financières à ce jour pour améliorer les mobilités actives par exemple. Une péréquation financière est indispensable. SYTRAL pourrait cofinancer des aménagements, ou un renfort de l'offre ferroviaire par exemple. A ce stade du Plan, le financement sur le volet modes actifs ou autopartage semble essentiellement concerner la Métropole.
- Au vu des besoins importants de financement, il convient de maintenir la participation des usagers au fonctionnement du réseau de Transport en commun. Je m'inscris complètement en faux contre certaines contributions qui font de la gratuité l'outil miracle du report modal. C'est avant tout le développement de l'offre de transport qui permettra de convaincre les habitants du territoire de laisser leur voiture (c'est ce que disent nombre d'études sur le sujet).
- Au-delà du développement de nouvelles lignes de transport, il faut aussi penser à augmenter la capacité sur certaines lignes existantes saturées, comme cela a été fait sur T2, ou comme cela devrait l'être sur T3. En ce sens, certaines lignes bus fortes du réseau ne sont pas mentionnées alors qu'elles sont régulièrement saturées, comme la ligne C3. Pourquoi ne pas envisager le remplacement des bus de 18m sur cette ligne par des bus de 24m ? Idem pour C6 pour offrir une solution à court terme.
- Enfin, il me semble utile de pouvoir étudier des services de mobilité complémentaires et innovants, au-delà des solutions existantes sur le territoire. Je pense au développement d'un service de transport en commun de nuit sur la Métropole, qui irait au-delà de navettes bus pensées pour les étudiants les soirs de fête (lignes Pleine Lune actuelle). Il faudrait étudier l'intérêt d'une offre comme cela se fait avec le Noctilien en Ile de France, qui fonctionne toutes les nuits. Autre piste, l'intégration des lignes de car scolaire dans le réseau tout public pourrait constituer une solution de développement de l'offre à moindre coût dans les zones rurales notamment. Enfin, on pourrait envisager de développer du transport scolaire alternatif aux cars, par des systèmes de pédibus ou de vélobus.

Contribution n°187 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 mars 2025 à 17h18
Je pense que les transports en commun devraient être gratuits, cela inciterait les usagers à les prendre. De toute façon, quand on [...]
Je pense que les transports en commun devraient être gratuits, cela inciterait les usagers à les prendre. De toute façon, quand on constate le nombre de personnes qui ne valide pas leur ticket, on se dit qu'il n'y a que les "imbéciles" comme moi qui paient !
De plus il faut impérativement supprimer cette ZFE qui ne fait que diviser les classes sociales, ceux qui peuvent investir dans un véhicule propre et les autres....
Il faut également que nos dirigeants se mettent bien dans la tête que tout le monde ne peut pas utiliser les transports en commun et encore moins aller à vélo...! Lorsqu'ils atteindront un âge respectable ils comprendront, peut être mais trop tard leur erreur.

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