Contribution n°21 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h26
En 5 ans de mandat, le projet n'a pas évolué d'un iota, le mode (BHNS ou Tram) n'a toujours pas été déterminé (page 101 du Plan de Mobilité). L'échéance évoquée est 2040, ce qui est juste hallucinant. Le Sytral a développé ces dernières années plusieurs nouvelles lignes de tram EXCLUSIVEMENT sur l'est lyonnais : la Duchère est mal desservie hormis 2 lignes de bus au départ de gare de Vaise, d'où un calvaire sans nom pour rejoindre le plateau le soir au-delà de 21h (fréquence insupportable, bus C6 et C14 quasiment sur les mêmes horaires).
J'habite la Duchère depuis 2020, et pas une seule évolution des transports en commun pour ce nouvel écoquartier. On investit des centaines de millions d'euros dans un quartier complètement redessiné, sans aucune évolution des transports.
Il est urgent de proposer un mode de transport plus rapide et plus étendue dans ses horaires pour la Duchère (10.000 hab.) et Ecully. Le tram semble la meilleure option.
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h21
L'abandon de tous les projets de métro montre clairement que la métropole n'a aucune vraie ambition pour proposer des alternatives, et fait prendre à la ville de Lyon un retard dramatique dans le développement de son réseau, qu'il faudra rattraper tôt ou tard.
J'habite le plateau nord et nous sommes totalement isolés, pour aller travailler dans l'est lyonnais il n'y a tout simplement aucune solution que de prendre ma voiture (en transport c'est 2 changements et 1h15 minimum !,)
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h47
afin d'inciter les personnes à se passer de leur véhicule il est nécessaire de proposer des modes de transport en commun efficace.
Si l'on prend le cas de Lyon il faut urgemment arrêter le tramway qui n'avance pas et développer le métro.
A l'inverse en dehors de la ville il faut développer des tramways ou des tram/trains (exemple prolonger le tram/train de brignais à Givors).
Il est aussi important de relier les périphéries entre elle sans passer par le centre.
Bref, arrêtez avec les tramways et piste cyclables en ville. et en périphérie les bus qui n'avancent pas ne sont pas non plus une solution.
De plus au niveau des fins de ligne de métro (saint genis laval, vaulx la soie, etc...) il faut proposer des parcs relais ou les voitures puissent rester plus que la simple journée (si l'on veut prendre le train à la part dieu pour un déplacement d'une semaine on ne peut pas laisser la voiture au parc relais par exemple)...bref pensez pratique et arrêtez de penser contrainte.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h37
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h28
Niveau infrastructures toute est bon mais niveau ponctualité catastrophique
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h25
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h14
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h08
Cette nouvelle étape sonnera-t-elle la fin du commerce en centre-ville ?
Avez-vous pensé à nous, tous ces commerçants, qui subissons, et qui voient l’investissement de toute un vie de travail s’effondrer ?
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h07
Malheureusement il n'y a rien de bon
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 11h45
Il faut également ajouter de nouveaux parking relais. C'est bien beau de créer de nouvelles lignes mais les parkings sont saturés des 8h.. Pourquoi ne pas mettre en place un grand parking vers Techlid ?