Contribution n°20 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h21
L'abandon de tous les projets de métro montre clairement que la métropole n'a aucune vraie ambition pour proposer des alternatives, et fait prendre à la ville de Lyon un retard dramatique dans le développement de son réseau, qu'il faudra rattraper tôt ou tard.
J'habite le plateau nord et nous sommes totalement isolés, pour aller travailler dans l'est lyonnais il n'y a tout simplement aucune solution que de prendre ma voiture (en transport c'est 2 changements et 1h15 minimum !,)
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h47
afin d'inciter les personnes à se passer de leur véhicule il est nécessaire de proposer des modes de transport en commun efficace.
Si l'on prend le cas de Lyon il faut urgemment arrêter le tramway qui n'avance pas et développer le métro.
A l'inverse en dehors de la ville il faut développer des tramways ou des tram/trains (exemple prolonger le tram/train de brignais à Givors).
Il est aussi important de relier les périphéries entre elle sans passer par le centre.
Bref, arrêtez avec les tramways et piste cyclables en ville. et en périphérie les bus qui n'avancent pas ne sont pas non plus une solution.
De plus au niveau des fins de ligne de métro (saint genis laval, vaulx la soie, etc...) il faut proposer des parcs relais ou les voitures puissent rester plus que la simple journée (si l'on veut prendre le train à la part dieu pour un déplacement d'une semaine on ne peut pas laisser la voiture au parc relais par exemple)...bref pensez pratique et arrêtez de penser contrainte.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h37
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h28
Niveau infrastructures toute est bon mais niveau ponctualité catastrophique
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h25
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h14
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h08
Cette nouvelle étape sonnera-t-elle la fin du commerce en centre-ville ?
Avez-vous pensé à nous, tous ces commerçants, qui subissons, et qui voient l’investissement de toute un vie de travail s’effondrer ?
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h07
Malheureusement il n'y a rien de bon
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 11h45
Il faut également ajouter de nouveaux parking relais. C'est bien beau de créer de nouvelles lignes mais les parkings sont saturés des 8h.. Pourquoi ne pas mettre en place un grand parking vers Techlid ?
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 11h40
Merci de bien prendre en compte les automobilistes dans vos études, il ne faut pas oublier que la voiture est le moyen de transport n°1 (même par vous) et que l'attractivité de la vie à Lyon est en péril en partie à cause de toutes les restrictions auto.
De plus, il est fortement conseillé d'utiliser les transports en communs mais ces derniers font l'objet d'augmentations régulières, par conséquent cela est contradictoire avec l'envie de décarboniser la ville.
Il ne faut pas oublier que les citoyens font des choix en lien avec leur pouvoir d'achat et il ne vous a pas échappé qu'actuellement le pouvoir d'achat est au plus mal.
L'option vélo est excellente mais faudrait-il encore ne pas se les faire voler, en 1 an et demi à Lyon, mon foyer s'est déjà fait voler 2 vélos (pour tant attachés et/ou rangés dans un local fermés).
Donc pour résumer votre politique de mobilités, c'est moins de voiture donc on limite les zones (voies à double sens qui passe en sens unique donc + de bouchons), on enlève les places de parking, on limite l'accès à l'aide la zone Crit'Air, on augmente le prix du stationnement et le prix des amendes mais l'auto reste le moyen de transport numéro 1 chez les citoyens donc on touche directement le pouvoir d'achat, la pénibilité des plus pauvres, en solution de contournement il existe les transports publics dont le prix augmente tous les 6 mois donc on touche directement au pouvoir d'achat des citoyen (Le prix actuel étant celui qui se rapproche le plus de celui du prix de l'abonnement Parisien, il faut rappeler que l'offre de mobilités parisienne n'a rien à voir avec celle de Lyon par conséquent il est ridicule de voir un prix si élevé à Lyon), autre solution le vélo, dont les vols sont assez régulier, idem acheter un vélo c'est avoir un pouvoir d'achat qui le permet, il reste l'abonnement au Vélo'v, je vous invite à vivre les contraintes des utilisateurs quotidiennement :"Est-ce que je vais trouver un vélo'v à la station la plus proche et est-ce que je vais trouver une place pour déposer mon vélo'v à la station d'arrivée la plus proche" je vous informe donc que c'est une source de stress inutile.
Pour conclure, les gens autour de moi font soit le choix de quitter Lyon pour aller vivre en périphérie, soit ils ont assez d'argent pour continuer à subir votre politique, par conséquent j'en viens à me demander si votre politique n'est pas basé sur le fait de faire de LYON une ville uniquement réservé aux riches ou aux gens bénéficiant d'aides sociales et tant pis pour la classe entre les deux.
En tout cas je sais pour qui ne pas voter aux prochaines élections, à bon entendeur.
Mattias Pacaud