Les contributions

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h21
Si l'on a vraiment l'ambition réduire la place de la voiture, il faut des alternatives crédibles. Actuellement le plan ne vise que [...]
Si l'on a vraiment l'ambition réduire la place de la voiture, il faut des alternatives crédibles. Actuellement le plan ne vise que 2 choses : l'obsession du vélo, et l'aménagement de transports non pas pour aider les usagers mais pour gêner les voitures.
L'abandon de tous les projets de métro montre clairement que la métropole n'a aucune vraie ambition pour proposer des alternatives, et fait prendre à la ville de Lyon un retard dramatique dans le développement de son réseau, qu'il faudra rattraper tôt ou tard.
J'habite le plateau nord et nous sommes totalement isolés, pour aller travailler dans l'est lyonnais il n'y a tout simplement aucune solution que de prendre ma voiture (en transport c'est 2 changements et 1h15 minimum !,)

Contribution n°19 (Web)

Par VIALLE Julien
Déposée le 24 mars 2025 à 12h47
Bonjour,
afin d'inciter les personnes à se passer de leur véhicule il est nécessaire de proposer des modes de transport en commun [...]
Bonjour,
afin d'inciter les personnes à se passer de leur véhicule il est nécessaire de proposer des modes de transport en commun efficace.
Si l'on prend le cas de Lyon il faut urgemment arrêter le tramway qui n'avance pas et développer le métro.
A l'inverse en dehors de la ville il faut développer des tramways ou des tram/trains (exemple prolonger le tram/train de brignais à Givors).
Il est aussi important de relier les périphéries entre elle sans passer par le centre.
Bref, arrêtez avec les tramways et piste cyclables en ville. et en périphérie les bus qui n'avancent pas ne sont pas non plus une solution.
De plus au niveau des fins de ligne de métro (saint genis laval, vaulx la soie, etc...) il faut proposer des parcs relais ou les voitures puissent rester plus que la simple journée (si l'on veut prendre le train à la part dieu pour un déplacement d'une semaine on ne peut pas laisser la voiture au parc relais par exemple)...bref pensez pratique et arrêtez de penser contrainte.

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h37
la voiture c'est la vie

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h28
Tramway toute les 7 min au heure de pointe cela peut monter jusqu'à 10min ,le métro tombe en panne quelques fois
Niveau infrastructures [...]
Tramway toute les 7 min au heure de pointe cela peut monter jusqu'à 10min ,le métro tombe en panne quelques fois
Niveau infrastructures toute est bon mais niveau ponctualité catastrophique

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h25
on ne veut pas de votre nouveau plan de pietonisation , velo qui fait fuir les habitants et fermer les commerces. Le centre de Lyon [...]
on ne veut pas de votre nouveau plan de pietonisation , velo qui fait fuir les habitants et fermer les commerces. Le centre de Lyon se transforme en gigantesque dortoir...

Contribution n°15 (Web)

Par Alain JACQUON
Déposée le 24 mars 2025 à 12h14
Rendez la liberté et amnistie générale pour les automobilistes. La sensation de punition est générale autour de moi, on touche au [...]
Rendez la liberté et amnistie générale pour les automobilistes. La sensation de punition est générale autour de moi, on touche au domaine pathologique pour les ayatollah du bonheur imposé qui tentent de nous replonger dans le Pékin des années 70.

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h08
Commerçante en presqu’île, rue Émile Zola. Complètement essorée par les travaux, qui ont pris fin au bout d’un an et demi, je demeure [...]
Commerçante en presqu’île, rue Émile Zola. Complètement essorée par les travaux, qui ont pris fin au bout d’un an et demi, je demeure très inquiète sur la fréquentation. Elle reste en baisse, même si la rue est très belle, car la cliente nous répète sans cesse que c’est trop compliqué de venir en centre-ville.
Cette nouvelle étape sonnera-t-elle la fin du commerce en centre-ville ?
Avez-vous pensé à nous, tous ces commerçants, qui subissons, et qui voient l’investissement de toute un vie de travail s’effondrer ?

Contribution n°13 (Web)

Par Campana Daniel
Déposée le 24 mars 2025 à 12h07
Votre réseau est catastrophique il ne se passe pas une semaine sans panne ou autre problème les bus relais (pour le T3) sont largement [...]
Votre réseau est catastrophique il ne se passe pas une semaine sans panne ou autre problème les bus relais (pour le T3) sont largement trop petit et pas assez fréquent
Malheureusement il n'y a rien de bon

Contribution n°12 (Web)

Par Brusson thomas
Déposée le 24 mars 2025 à 11h45
Je ne comprends pas pourquoi les parkings relais sont fermés les dimanches. Les touristes n'ont pas le droit de visiter Lyon ce jour [...]
Je ne comprends pas pourquoi les parkings relais sont fermés les dimanches. Les touristes n'ont pas le droit de visiter Lyon ce jour là ?
Il faut également ajouter de nouveaux parking relais. C'est bien beau de créer de nouvelles lignes mais les parkings sont saturés des 8h.. Pourquoi ne pas mettre en place un grand parking vers Techlid ?

Contribution n°11 (Web)

Par PACAUD Mattias
Déposée le 24 mars 2025 à 11h40
Bonjour,

Merci de bien prendre en compte les automobilistes dans vos études, il ne faut pas oublier que la voiture est le moyen de [...]
Bonjour,

Merci de bien prendre en compte les automobilistes dans vos études, il ne faut pas oublier que la voiture est le moyen de transport n°1 (même par vous) et que l'attractivité de la vie à Lyon est en péril en partie à cause de toutes les restrictions auto.
De plus, il est fortement conseillé d'utiliser les transports en communs mais ces derniers font l'objet d'augmentations régulières, par conséquent cela est contradictoire avec l'envie de décarboniser la ville.
Il ne faut pas oublier que les citoyens font des choix en lien avec leur pouvoir d'achat et il ne vous a pas échappé qu'actuellement le pouvoir d'achat est au plus mal.
L'option vélo est excellente mais faudrait-il encore ne pas se les faire voler, en 1 an et demi à Lyon, mon foyer s'est déjà fait voler 2 vélos (pour tant attachés et/ou rangés dans un local fermés).
Donc pour résumer votre politique de mobilités, c'est moins de voiture donc on limite les zones (voies à double sens qui passe en sens unique donc + de bouchons), on enlève les places de parking, on limite l'accès à l'aide la zone Crit'Air, on augmente le prix du stationnement et le prix des amendes mais l'auto reste le moyen de transport numéro 1 chez les citoyens donc on touche directement le pouvoir d'achat, la pénibilité des plus pauvres, en solution de contournement il existe les transports publics dont le prix augmente tous les 6 mois donc on touche directement au pouvoir d'achat des citoyen (Le prix actuel étant celui qui se rapproche le plus de celui du prix de l'abonnement Parisien, il faut rappeler que l'offre de mobilités parisienne n'a rien à voir avec celle de Lyon par conséquent il est ridicule de voir un prix si élevé à Lyon), autre solution le vélo, dont les vols sont assez régulier, idem acheter un vélo c'est avoir un pouvoir d'achat qui le permet, il reste l'abonnement au Vélo'v, je vous invite à vivre les contraintes des utilisateurs quotidiennement :"Est-ce que je vais trouver un vélo'v à la station la plus proche et est-ce que je vais trouver une place pour déposer mon vélo'v à la station d'arrivée la plus proche" je vous informe donc que c'est une source de stress inutile.
Pour conclure, les gens autour de moi font soit le choix de quitter Lyon pour aller vivre en périphérie, soit ils ont assez d'argent pour continuer à subir votre politique, par conséquent j'en viens à me demander si votre politique n'est pas basé sur le fait de faire de LYON une ville uniquement réservé aux riches ou aux gens bénéficiant d'aides sociales et tant pis pour la classe entre les deux.
En tout cas je sais pour qui ne pas voter aux prochaines élections, à bon entendeur.
Mattias Pacaud

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