Contribution n°193 (Email)
Déposée le 31 mars 2025 à 10h06
Bonjour,
Premièrement votre formulaire ne fonctionne pas je suis donc obligée d’envoyer un mail. Souhaitez vous vraiment des contributions ?
L'ouest Lyonnais reste très mal desservi aujourd'hui et il n'existe pas de continuité entre les modes de transport.
Améliorations :
Quand les quais /gares TER seront elles aménagées pour que les vélos puissent emprunter les escaliers et combiner vélo et train (pas de liaison possible entre les communes de l'ouest aisée quand pas mal de km à parcourir).
J'habite aujourd'hui sur le plateau de saint genis laval où il n'existe aucun transport. même pour revenir au centre de saint genis le soir depuis lyon il n'existe aucune solution. Quand les bus auront ils leur amplitude augmentée?
suggestion: faire une liaison bus gare de chaponost ou centre de chaponost passant par la gare jusqu'au métro hôpitaux sud en passant par le plateau. Cela nécessite l'aménagement du chemin de beauversant à un endroit mais la zone étant peu urbanisée c'est faisable. cela éviterait le gros flux de voiture pendulaire sur cet axe les personnes de Chaponost allant chercher le métro en voiture faute de solution.
Cordialement,
F Dellis
**********************************************************************
Cette communication (y compris les pieces jointes) est reservee a l'usage exclusif du destinataire (des destinataires) et peut contenir des informations privilegiees, confidentielles, exemptees de divulgation selon la loi ou protegees par les droits d'auteur. Si vous n'etes pas un destinataire, toute utilisation, divulgation, distribution, reproduction, examen ou copie (totale ou partielle) est non-autorisee et peut etre illegale. Tout message electronique est susceptible d'alteration et son integrite ne peut etre assuree. Sanofi Pasteur decline toute responsabilite au titre de ce message s'il a ete modifie ou falsifie. Si vous n'etes pas destinataire de ce message, merci de le detruire immediatement et d'avertir l'expediteur de l'erreur de distribution et de la destruction du message. Merci.
This transmission (including any attachments) is intended solely for the use of the addressee(s) and may contain confidential information including trade secrets which are privileged, confidential, exempt from disclosure under applicable law and/or subject to copyright. If you are not an intended recipient, any use, disclosure, distribution, reproduction, review or copying (either whole or partial) is unauthorized and may be unlawful. E-mails are susceptible to alteration and their integrity cannot be guaranteed. Sanofi Pasteur shall not be liable for this e-mail if modified or falsified. If you are not the intended recipient of this e-mail, please delete it immediately from your system and notify the sender of the wrong delivery and the mail deletion. Thank you.
**********************************************************************
Contribution n°192 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 15h12
Contribution n°191 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 13h22
Solaize est desservi par l'unique ligne de bus 39 géré par le Sytral qui permet de transporter en commun les usagers et habitants de Solaize, de cette commune, aux communes de Feyzin, puis Venissieux (métro-tramway).
Le rythme de passage de ce bus est fixé à un passage toutes les 30 minutes et est réduit les week-end et pendant les vacances scolaires. Pourriez vous augmenter le nombre de passage de ce bus ?
Par ailleurs, l'utilisation d'un véhicule est donc indispensable, si le lieu de travail est situé à Givors, Grigny sur Rhône, Vernaison, Corbas...
Envisagez vous la mise en place d'un bus navette qui pourrait desservir différentes entreprises situées notamment à Vernaison, Givors, Grigny sur Rhône ? ou de créer un partenariat avec les entreprises ? Envisagez vous la création d'une ligne tramway à destination de Corbas, Mions.... ? Merci à vous,
Contribution n°190 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 23h03
Oui a l’écologie sociale, pour tous!!
Non a l’écologie des riches, des bobos, des politiques déconnectés!!
Contribution n°189 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 19h30
Vou ne pensez pas que ce serait quand même un sujet à requestionner sérieusement ?
Contribution n°188 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 19h06
Merci pour ce plan de mobilité tourné vers l'avenir, dont je partage les grandes orientations. Oui à repenser la place de la voiture individuelle au profit des TC, des modes actifs et de la voiture partagée !
Quelques remarques et points d'attention sur la stratégie présentée :
- La coordination entre les collectivités apparaît comme un élément clef de la réussite du projet. En ce sens, il est encourageant que la Région ait été assez largement associée et que les stratégies convergent sur le ferroviaire notamment. Un point d'alerte demeure sur la participation du Département du Rhône, collectivité essentielle à la réussite du plan puisque gestionnaire des axes routiers départementaux. Peut-être que l'adhésion du Département à SYTRAL Mobilités permettrait de faciliter la co-construction, comme cela a été fait à Grenoble.
- Au-delà de la coordination des acteurs, le financement et les ressources techniques apparaissent aussi comme un enjeu fort de ce plan. Le Département comme les EPCI ne disposent pas forcément des ressources humaines et financières à ce jour pour améliorer les mobilités actives par exemple. Une péréquation financière est indispensable. SYTRAL pourrait cofinancer des aménagements, ou un renfort de l'offre ferroviaire par exemple. A ce stade du Plan, le financement sur le volet modes actifs ou autopartage semble essentiellement concerner la Métropole.
- Au vu des besoins importants de financement, il convient de maintenir la participation des usagers au fonctionnement du réseau de Transport en commun. Je m'inscris complètement en faux contre certaines contributions qui font de la gratuité l'outil miracle du report modal. C'est avant tout le développement de l'offre de transport qui permettra de convaincre les habitants du territoire de laisser leur voiture (c'est ce que disent nombre d'études sur le sujet).
- Au-delà du développement de nouvelles lignes de transport, il faut aussi penser à augmenter la capacité sur certaines lignes existantes saturées, comme cela a été fait sur T2, ou comme cela devrait l'être sur T3. En ce sens, certaines lignes bus fortes du réseau ne sont pas mentionnées alors qu'elles sont régulièrement saturées, comme la ligne C3. Pourquoi ne pas envisager le remplacement des bus de 18m sur cette ligne par des bus de 24m ? Idem pour C6 pour offrir une solution à court terme.
- Enfin, il me semble utile de pouvoir étudier des services de mobilité complémentaires et innovants, au-delà des solutions existantes sur le territoire. Je pense au développement d'un service de transport en commun de nuit sur la Métropole, qui irait au-delà de navettes bus pensées pour les étudiants les soirs de fête (lignes Pleine Lune actuelle). Il faudrait étudier l'intérêt d'une offre comme cela se fait avec le Noctilien en Ile de France, qui fonctionne toutes les nuits. Autre piste, l'intégration des lignes de car scolaire dans le réseau tout public pourrait constituer une solution de développement de l'offre à moindre coût dans les zones rurales notamment. Enfin, on pourrait envisager de développer du transport scolaire alternatif aux cars, par des systèmes de pédibus ou de vélobus.
Contribution n°187 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 17h18
De plus il faut impérativement supprimer cette ZFE qui ne fait que diviser les classes sociales, ceux qui peuvent investir dans un véhicule propre et les autres....
Il faut également que nos dirigeants se mettent bien dans la tête que tout le monde ne peut pas utiliser les transports en commun et encore moins aller à vélo...! Lorsqu'ils atteindront un âge respectable ils comprendront, peut être mais trop tard leur erreur.
Contribution n°186 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 15h30
Je suis originaire de Montpellier où le transport public est gratuit pour ses riverains depuis plusieurs mois désormais. Bénéfices immédiats : qualité de l’air et fluidité du trafic automobile !
Pour quand cette initiative courageuse de la part de nos élus lyonnais ?
Cordialement,
Une brondillante.
Contribution n°185 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 11h27
Après 50 ans, notre rapport à l'automobile a certes évolué, mais on sent parfaitement que les habitants des grandes aires urbaines ne sont pas prêts encore à renoncer à cette liberté totale qu'offre la voiture. Mais comme souvent, ce n'est pas l'usage raisonné qui pose problème. Non, c'est celui totalement égoïste des personnes qui persistent à vouloir faire leurs trajets intra muros dans leur 10m2 de métal. Si gaspiller 30mn pour faire 2 ou 3km les dérange vraisemblablement, ils ne sont pas pour autant prêts à changer de comportement, préférant (par facilité) rejeter la faute sur les autres. Pour ces gens là, lorsqu'il y a des bouchons, ce n'est jamais parce qu'il y a trop de voitures, mais parce qu'il y a trop de travaux.
Est-ce envisageable de penser que si la part modale des deplacements en voitures diminue, le trafic sera plus fluide et donc, plus simple pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin, secours, professionnels de la route, personnes à mobilité réduite....
Ma proposition:
Habitant de l'ouest lyonnais, je m'interroge encore pour savoir pour quelles raisons à ce jour l'immense parking de carrefour Ecully n'est pas devenu un parking relai avec un tram ou un métro qui irriguerait ainsi l'aire urbaine.
Contribution n°184 (Email)
Déposée le 28 mars 2025 à 21h26
J’ai bien noté les ambitions du plan de mobilité qui, entre autres, visent à réduire la place de la voiture et favoriser des « offres de mobilité adaptées aux usagers les plus vulnérables ».
Or je remarque dans Lyon les embouteillages créés, aux heures de forte circulation, sur des axes structurants désormais réduits et l’impossibilité qui est faite aux véhicules de secours (pompiers, ambulances, …) de doubler ou de se déporter sur les pistes cyclables protégées par des murets de pierre, ceci au risque non virtuel de mettre en péril la vie de leurs passagers.
Je reste donc très sceptique quant à la compatibilité de ces deux objectifs et sur laquelle je souhaiterais que l’on m’éclaire.
A moins qu’il ne soit envisagé de développer l’utilisation des hélicoptères, celle de vélos cargos dédiés aux urgences sanitaires et tractés par des cyclistes motivés et en pleine santé, ou encore d’enseigner à grande échelle les techniques de téléportation ?
Cordialement,
P Magnin