Contribution n°183 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 14h49
Lyonnais depuis 70 ans, avec quelques périodes dans d’autres villes, je dois tout d’abord dire que je ne suis pas satisfait du tout de l’évolution des transports dans la ville de Lyon et des conditions de déplacements actuels. J’attends donc beaucoup de ce plan de déplacement à l’horizon 2040. Je précise que je me déplace presque exclusivement à pied et en TC, et très rarement en voiture
Quels sont pour moi les objectifs d’un plan de mobilité
Faciliter la vie et la qualité de vie des résidents lyonnais
Rendre attractive la ville de Lyon pour les visiteurs et les entreprises.
Apaiser les mobilités et les rendre inclusives (c’est-à-dire adaptées à tous les âges et situations)
Donc afficher comme objectif d’entrée de « réduire les usages de la voiture » n’est pas un objectif, c’est plutôt un moyen. Le premier point est donc d’afficher une ambition à la hauteur des attentes des Lyonnais et de se donner ensuite des moyens pour faire préférer les moyens collectifs
Ce qui ne va pas aujourd’hui : nous sommes dans une situation d’anarchie totale
• Les déplacements à pied sont dangereux avec des obstacles sur les trottoirs (qui sont en plus en mauvais état)
• La circulation anarchique des vélos qui est sans limite et dangereuse pour les voitures et les piétons
• La circulation difficile des voitures qui énerve tout le monde et rend agressifs les conducteurs
• Des transports en communs pas assez fréquent, bondés, pas confortable avec des bus doubles polluants, qui sont substitué aux bus simples en réduisant la fréquence : c’est nul !
• Une priorité donnée au vélo avec des investissements indécents pour ce mode de transport le moins inclusif (j’ai renoncé au vélo après plusieurs « presques accidents » à cause d’autres vélos (c’est le comble).
• En résumé : il faut tout revoir.
Les grandes lignes de ce que je propose
Une priorité absolue donnée au mode le plus doux, le plus inclusif, le meilleur pour la santé, et qui ne prend aucun espace public : la marche à pied. L’ambition affichée de passer de 33 à 37% est minable.
Une 2ème priorité à donner aux transports en commun, en complément de la marche, avec une fréquence de haut niveau, une accessibilité facile et un niveau de confort acceptable. L’ambition de passer de 16 à 23% n’est pas au niveau adapté. Des bus fréquents, non polluant, silencieux et de taille raisonnable, le réseau doit être pensé en complément de la marche à pied. Faire circuler des bus dans l’hyper centre c’est un non-sens. 2 exemples à suivre : le bus 92 à Paris, ligne très fréquentée avec des bus simples, électriques et fréquents. Les navettes de centre-ville toute petite à Aix en Provence pour ceux qui ne peuvent pas marcher
Un développement du covoiturage, il faut effectivement diminuer drastiquement les voitures avec une seule personne (notamment un axe important de diminution doit être fait sur les déplacements domicile-travail d’où vient la majorité des problèmes), il faut inventer un Uber Covoiturage avec un système qui permet de prendre un passager (ou une voiture) à un arrêt dédié.
La généralisation des places de livraison pour des arrêts faciles pour les chargements, mais pas de stationnement dans le centre
La mise en place de parkings relais bien dimensionnés et sur les axes principaux des TC, suffisamment loin du centre. Le parking relais de Vaise est un très mauvais exemple à ne pas suivre : trop près du centre, vite saturé. Il faut également pouvoir laisser sa voiture la nuit dans ces parkings relais (quand je travaillais en dehors de Lyon, j’avais envisagé cette solution pour éviter de rentrer dans Lyon : impossible à cause de la fermeture la nuit : c’est nul !
Une place raisonnable et maitrisée pour les vélos, mais en étant strict sur les conditions de circulation en sécurité pour les autres usagers.
Bannir (et saisir) les trottinettes électriques et autres engins qui ne respectent pas les vitesses réglementaires.
Nettoyer les parkings à vélo des carcasses diverses
Supprimer les feux inutiles, et rendre intelligent les autres avec une IA adaptée : contrôler la vitesse et récompenser le respect (passage au vert) pour un trafic apaisé et intelligent (le contraire de la situation actuelle, ou le système de feu est punitif avec une bêtise extrême : la désynchronisation de la rue Duquesne…. Une aberration)
Mettre la police municipale à pied ! pour une vraie présence sur la voie publique, réduire le nombre de voiture… de la police municipale serait une excellente décision.
Oui il y a du travail, mais par pitié pensez aux lyonnaises et aux lyonnais et mettez l’argent au bon endroit.
Document joint
Contribution n°182 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 11h18
Contribution n°181 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 10h07
- Il faudrait éviter de créer des passages accidentogènes en faisant les aménagements : la création des voies de bus à proximité du pont de Couzon côté Rochetaillée conduit à manquer de visibilité et à des risques de collision lors des déboitements de voiture devant passer sur les voies de bus pour éviter les voitures tournant. Pour les voitures, on a créé des changements de direction dangereux (couper devant le bus pour tourner, ou devoir prendre un angle à 90° pour rejoindre l'intermarché alors que les voitures derrière sont à pleine vitesse...là où avant il y avait une voie de décélération) pouvant impacter la circulation de tous en cas d'incident, et il y en a déjà eu plusieurs. De même à Neuville sur Saône où le slalom sur la D433 est une absurdité sans nom : visibilité réduite, blocage quand plusieurs bus se succèdent, etc. C'est une réflexion générale sur la mobilité à avoir, et pas seulement au niveau du Sytral (ex: boulevard Stalingrad avec les voies qui se dévient dans l'axe Lyon-Caluire, multiplication des sens cyclistes opposés dans les rues à sens unique avec des stationnements alternés de chaque côté de rue faisant qu'on ne voit pas les cyclistes, etc.).
- l'aménagement des voies de bus sur les bords de Saône (Neuville-Fontaines) conduit à avoir régulièrement des bouchons impactant jusqu'aux rond-points précédents et bloquant toute circulation, du fait de l'impossibilité de contourner les bus à l'arrêt. De manière similaire, quand un bus tombe en panne sur ces tronçons ou qu'il y a un accident, il n'y a plus de moyen de passer vu qu'il n'y a plus qu'une voie.
- avant de créer des nouveaux moyens de transport, il faudrait pouvoir entretenir les contournements existants. La départementale passant au pied de Rochetaillée devient le seul passage pour les communes plus au nord voulant aller à Lyon, depuis que la rue du Musée est bloquée. Donc forcément, cela crée des bouchons et maximise le risque de blocage en cas d'incident
- le BHNS Lyon-Trévoux est une idée étrange : plusieurs passages où il n'y a pas la place de faire coexister 2 véhicules se croisant, et il est même maintenant question d'y ajouter des voies pour les cycles et piétons. Les temps de trajets évoqués par ces nouvelles lignes sont illusoires. Et surtout, cela n'a plus beaucoup de sens étant donné les travaux faits pour renforcer les liaisons de bus sur le val de Saône, au prix des points précédemment évoqués.
Je précise que j'utilise la voiture, le vélo, et les bus, donc je ne plaide pas que pour la voiture. Bien que J'apprécie certains aménagements et que je comprenne la volonté de continuer, je vois surtout trop de mise en dangers des personnes avec ce qui a été fait ces derniers temps. Et même si j'appuie la volonté de réduire la part de voiture dans les déplacements, il est nécessaire de maintenir la possibilité d'utiliser la voiture car certains trajets sont nécessaires et il n'y a pas d'alternative viable (déplacement en temps limité en passant par plusieurs collines autour de Lyon, personnes ne pouvant beaucoup marcher, etc.).
Contribution n°180 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 21h11
Contribution n°179 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 21h09
Contribution n°178 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 16h51
Contribution n°177 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 13h06
Contribution n°176 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 11h02
- prévoir plus de places !
- si complet, mettre un panneau de signalement en amont !!
- rallonger le métro B après Saint Genis
- plus de bus entre Givors/ Lyon (surtout le matin à l'heure de pointe)
- tarifs plus doux avec package TER plus abordable pour ceux qui vivent le plus loin
Contribution n°175 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 22h36
Contribution n°174 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 22h11