Les contributions

Contribution n°147 (Email)

Par Gérard BRAHINSKI
Déposée le 26 mars 2025 à 10h54
Objet : déplace urbain.


A80 ans vous nous voyez faire nos courses en vélo ? Non bien sûr . Comme d'autres villes gratuite dès [...]
Objet : déplace urbain.


A80 ans vous nous voyez faire nos courses en vélo ? Non bien sûr . Comme d'autres villes gratuite dès transports pour les + de 75 ans durant la journee
Gérard BRAHINSKI

Contribution n°146 (Web)

Par Gaulliard, Quentin
Déposée le 26 mars 2025 à 11h06
Je pense que le réseau TCL actuel est une fierté pour la métropole et qu'il est important dans un premier temps de faire aboutir les [...]
Je pense que le réseau TCL actuel est une fierté pour la métropole et qu'il est important dans un premier temps de faire aboutir les travaux en cours et de fiabiliser encore plus les liaisons notamment celle en bus par le recrutement de conducteur supplémentaire et le renouvellement constant du matériel. De plus la mise en place de nouvelles lignes de bus bhns ainsi que de tramway comme l'on peut le voir sur Villeurbanne est très pertinente bien que l'on puisse aussi prévoir à la marge un rallongement des métros qui peut aussi ce faire en partie en surface de une ou deux stations (métro A jusqu'à Décines et/ou métro C jusqu'à Caluire voir Sathonay pour désengorger le plateau) avec aussi potentiellement la création de parking relais supplémentaires et une meilleure répartition des flux entre les parkings et les lignes de transport mais aussi un développement des transports vers les plateaux, l' ouest lyonnais, le val de Saône mais aussi vers l'est avec la liaison avec Crémieu et/ou la centrale du Bugey, de plus une coordination avec les trains, bus de voyage et aéroport et tout autre mode de transport est souhaitable. En tout cas il y a beaucoup de travaux possible afin d'améliorer ce réseau qui fait notre fierté cependant cela ne doit en aucun cas ce faire au détriment des autres usages mais en complément de ceux-ci tout en proposant une alternative pertinente,fiable et économique.

Contribution n°145 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 10h58
Renforcer les liaisons de banlieue à banlieue, sans devoir passer par le centre.

Augmenter l'offre des transports en commun: avoir [...]
Renforcer les liaisons de banlieue à banlieue, sans devoir passer par le centre.

Augmenter l'offre des transports en commun: avoir plus de bus, avec des fréquences plus importantes et des horaires de fonctionnement plus étendus. Y compris le soir, week-ends et jours fériés.
Avoir un bus toutes les demi-heures donne envie de prendre la voiture ;)

Contribution n°144 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 10h56
Il est certes important de développer plusieurs moyens de transport en commun et de créer un vrai réseau cyclable de qualité. Toutefois, [...]
Il est certes important de développer plusieurs moyens de transport en commun et de créer un vrai réseau cyclable de qualité. Toutefois, pour inciter les gens à abandonner leur voiture, il faut se donner les moyens de proposer des alternatives attrayantes. Abandonner la ligne E du métro au profit du TEOL est une énorme erreur. Compte tenu des contraintes géographiques de l’ouest lyonnais, une grande partie du TEOL est enterrée, ce qui réduit sa capacité de transport. De plus, cela ne prend pas en compte la saturation des lignes T1 et T2 en presqu’île. Si aujourd’hui nous disposons d’un réseau de métro, c’est parce qu’auparavant on avait la vision de penser à long terme et non seulement à répondre à un besoin immédiat. C’est d’autant plus ironique qu'on construise des lignes de métro à grande échelle pour le Grand Paris dans des zones peu denses, alors qu’à Lyon, on ne parle même plus de métro. On réfléchit à créer un tramway jusqu’à Crémieu, mais plus de métro. Quand est-ce que le prolongement de la ligne B du métro vers Rillieux et de la ligne A vers Décines sera envisagé ? Quand est-ce qu’on intégrera le Train Tram de l’ouest lyonnais dans le tarif TCL et qu’on aura un vrai réseau RER ?

Contribution n°143 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 10h42
je prends souvent en semaine la ligne C3 dans le tronçon Institut d'Art Contemporain > Cordeliers > c'est infernal, les bus sont toujours [...]
je prends souvent en semaine la ligne C3 dans le tronçon Institut d'Art Contemporain > Cordeliers > c'est infernal, les bus sont toujours bondés, à n'importe quelle heure. Je sais que le soir ce n'est pas évident non plus. Je ne comprends pas pourquoi ajouter une ligne C23 ! Il faut augmenter le nombre de bus, la fréquence, de mieux réguler, car il arrive souvent 2 bus voire 3 à la suite ... Certes moins de monde que dans le 1er... mais celui qui arrive après cette série est bondé. Quand il y a eu de grands travaux cours Lafayette, déjà il aurait fallu mettre un tram pour faire tout le trajet de la ligne ou une majeure partie.

Contribution n°142 (Web)

Par RICHARDET Jean-Baptiste
Déposée le 26 mars 2025 à 10h30
La métropole, et le SYTRAL en particulier, doit faciliter la mobilité multi-modale : des places de vélos à l'arrière des bus, des [...]
La métropole, et le SYTRAL en particulier, doit faciliter la mobilité multi-modale : des places de vélos à l'arrière des bus, des "parkings relais" vélos sécurisés dans les gares et près des stations de métro/bus/tram, des offres TCL + Velov' ou tout autre action qui permettrait aux usagers de sereinement envisagé un changement de moyen de transport au court de leur trajet

Contribution n°141 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 10h25
Très souvent:
Les cyclistes se comportent de façon agressive.
Ils ne portent pas de lumière devant.
Ils ne portent pas de lumière [...]
Très souvent:
Les cyclistes se comportent de façon agressive.
Ils ne portent pas de lumière devant.
Ils ne portent pas de lumière derrière.
Ils ne portent pas de catadioptres
Ils ne portent pas de casques.
Ils brulent allégrement les feux rouges.
Ils brulent les stops.
Ils prennent les sens interdits.
Ils ne portent pas de gilet réfléchissant.
Ils sont parfois en survêtement noir donc on ne les voit pas la nuit.
Souvent ils postent des écouteurs donc ils n'entendent pas les voitures arriver.
Pire: Ils roulent sur la chaussée alors qu'ils bénéficient de pistes cyclables (Payées avec les impôts !)
Le tout en toute impunité.
STOP au CAR-BASHING ! Et les nouvelles voitures permettent, avec des filtres à particules, de ne plus polluer l'air de particules nocives. Donc, c'est un faux problème.
Et puis la voiture permet de circuler au chaud , en sécurité.
Et contrôlons sévèrement les cyclistes.
QUAND ALLEZ VOUS CONTROLER ET PUNIR LES CONTREVENANTS ?

Contribution n°140 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 10h25
Bonjour, je suis en ligne avec les propositions faites, c’est-à-dire qu’il faut diminuer drastiquement la place des voitures sur toute [...]
Bonjour, je suis en ligne avec les propositions faites, c’est-à-dire qu’il faut diminuer drastiquement la place des voitures sur toute la métropole de Lyon et développer les pistes cyclables et les voix piétonnes. Merci pour cette enquête

Contribution n°139 (Email)

Par Alex Bombrun
Déposée le 25 mars 2025 à 17h13
Objet : Plan de Mobilité Lyon

Bonjour,

Je viens de lire un article sur le plan de mobilité pour Lyon. Je vous demande de ne pas [...]
Objet : Plan de Mobilité Lyon

Bonjour,

Je viens de lire un article sur le plan de mobilité pour Lyon. Je vous demande de ne pas oublier les habitants de la vallée du Rhône. Je prends régulièrement le TER pour faire Lyon - Saint Vallier ou la voiture! Il n'y a tout simplement pas assez de TER.... le week-end, le soir, pendant les vacances, aux horaires de travail!

Merci de ne pas oublier les communes rurales,
Alex Bombrun

Contribution n°138 (Web)

Par Pelardy Mickael
Déposée le 26 mars 2025 à 09h55
Bonjour, il est inconcevable de vouloir réduire la place de la voiture a lyon quand elle permet encore d'économiser 2h de temps par [...]
Bonjour, il est inconcevable de vouloir réduire la place de la voiture a lyon quand elle permet encore d'économiser 2h de temps par jour pour les trajets domicile travail. Tant que les dessertes autant côté tassin que sud de lyon ne seront pas mieux adaptées je garde mes habitudes.

Avez vous des solutions autres que le bus pour desservir la ligne droite longeant le périphérique entre st fons et parilly? Non.

Avez vous prévu une extension du métro D côté tassin? Non plus.

Ce seraient pourtant de gros plus pour desenclaver ces zones et faciliter les déplacements des habitants, surtout quand on sait qu'il y a 1 arrêt tous les 400m dans le 5e, chose totalement inutile (rien que sur l'avenue Barthélémy Buyer il y en a 8!)

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 39 jours.

Déposer une contribution