Contribution n°161 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 18h47
Il est fait mention que "en cohérence et en complémentarité avec l’offre ferroviaire, SYTRAL Mobilités projette le déploiement d’un réseau de lignes de cars à haut niveau de service".
Or le projet de PDM fait mention d'un certain nombre de lignes de CHNS en parallèle d'axes ferroviaires. La cohérence CHNS-ferroviaire n'apparait pas clairement sur les axes suivants :
- Lyon - l’Arbresle - Cours
- Lyon - Lozanne - Lamure-sur-Azergues
- Lyon - Villefranche-sur-Saône - Belleville-en-Beaujolais.
Il mériterait d'être précisé la plus value d'un tracé direct en doublon du ferroviaire, plutôt qu'une stratégie de rabattement vers le train (par exemple rabattement de Cours vers la gare de Tarare sur le premier axe). Le deuxième axe apparait particulièrement en doublon du ferroviaire tout au long de son tracé.
Par ailleurs cette stratégie apparaît à rebours des évolutions récentes de l'offre sur le réseau Cars du Rhône :
- en septembre 2023, la ligne 118 qui reliait Belleville à Lyon a été limitée à Villefranche, avec création d'une ligne 117 reprenant l'itinéraire Belleville-Villefranche ;
- en septembre 2024, la ligne 116 qui reliait Cours à Lyon a été limitée à Tarare, avec création d'une ligne 237 reprenant l'itinéraire Cours-Tarare.
Enfin, il n'est pas clairement précisé dans les actions sur la tarification si un même billet standard permettra d'emprunter à la fois les CHNS et le train, condition indispensable à la complémentarité des offres. Sans une tarification multimodale, le risque est grand de créer des lignes de CHNS qui viendront "siphonner" les passagers du train, par opportunité tarifaire.
En espérant que mes remarques pourront être prises en compte, je vous remercie de votre attention.
Contribution n°160 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 18h10
Si la hausse conséquente des tarifs de stationnement pratiquée en 2024 pour une majorité d automobilistes conduit à une baisse du nombre de véhicules circulant à Lyon, et une progression sensible des revenus, elle constitue à mon sens pour de très nombreux habitants aux revenus faibles et moyens un réel handicap pour se déplacer dans le centre de la métropole. Cette situation conduit automatiquement a une baisse de fréquentation des commerces et lieux de sortie - restaurants théâtres…les habitants des communes extérieures privilégient de ce fait en l’absence d’une offre conséquente de transports publics- frequence, zones mal desservies, dont l ouest lyonnais bus ter insuffisants métro et tramways inexistants - d effectuer leurs achats et sorties hors centre de la métropole. La recherche d un bon équilibre entre tous les modes de transport pour tous les habitants de la métropole me paraît devoir être l’objectif à rechercher.
Contribution n°159 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 18h08
Si la hausse conséquente des tarifs de stationnement pratiquée en 2024 pour une majorité d automobilistes conduit à une baisse du nombre de véhicules circulant à Lyon, et une progression sensible des revenus, elle constitue à mon sens pour de très nombreux habitants aux revenus faibles et moyens un réel handicap pour se déplacer dans le centre de la métropole. Cette situation conduit automatiquement a une baisse de fréquentation des commerces et lieux de sortie - restaurants théâtres…les habitants des communes extérieures privilégient de ce fait en l’absence d’une offre conséquente de transports publics- frequence, zones mal desservies, dont l ouest lyonnais bus ter insuffisants métro et tramways inexistants - d effectuer leurs achats et sorties hors centre de la métropole. La recherche d un bon équilibre entre tous les modes de transport pour tous les habitants de la métropole me paraît devoir être l’objectif à rechercher.
Contribution n°158 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 17h42
Contribution n°157 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 17h15
je suis tout à fait d'accord pour limiter la place de la voiture dans la Métropole, notamment à Lyon.
Mais pour cela, il faut impérativement développer l'offre de parc relais: par exemple, celui que j'utilise régulièrement (parc relais de Vénissieux) est trop petit et fermé le dimanche (pourquoi?). Tous doivent être gratuits pour toute personne munie d'un ticket TCL.
Sinon, il n'y aura aucune acceptation de diminution de la place de la bagnole (voir questions actuelles sur la ZFE) pour tout un pan de la Métro qui doit se rendre dans Lyon depuis la périphérie.
A noter: le périmètre piétonnier de Lyon centre peut et doit s'agrandir (modulo les mêmes remarques en matière de places de parking: diminuer aussi leur prix serait incitatif). Merci de "résister" aux commerçants qui pensent qu'on ne fait plus ses courses si les voitures sont bannies du centre (personne n'est jamais rentré dans un magasin au volant de sa voiture!).
Par contre, faites preuve d'explication en amont et les Lyonnais comprendront: il est en effet beaucoup plus agréable de marcher dans les rues lorsqu'il n'y a pas de voitures. L'air est plus respirable et on s'y sent plus en sécurité.
Je pense qu'il faut aussi réglementer l'usage des trotinettes (prendre exemple sur Paris pour supprimer les locations?): il y a trop d'incivilités ou de conduites à risque avec ces trotinettes. Beaucoup de conducteurs sont à 2 dessus, et ne portent pas de casque, ni ne sont éclairés/visibles la nuit.
Là aussi, éducation et verbalisation devraient aider.
Idem pour les vélos: rappel du code de la route et verbalisation sont les 2 mamelles d'une vie apaisée entre les différents usagers de la ville.
Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas changer le fonctionnement des feux tricolores? Là aussi, prendre exemple sur Paris: les vélos/trotinettes/voitures s'arrêtent aux feux sans les griller, car dès que le feu passe au rouge, celui de l'axe opposé passe au vert => en tant que piéton, ça évite d'être aux aguets même quand on a le droit de traverser. C'est vraiment sécurisant !
Concernant le métro que je prends régulièrement à toute heure et en semaine comme le weekend, contrairement à ce que prétendent certains maires, il est très sécure: rien à redire, merci !
Voilà pour ma contribution: merci pour la prise en compte.
Bien à vous.
Contribution n°156 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 16h17
Contribution n°155 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h32
Les habitants du Vieux Lyon ont un besoin impérieux d'une navette qui relie la quarantaine à Saint Paul plusieurs fois par jour de façon régulière ... Même un système touk-touk (2 places) nous satisferait tous
Contribution n°154 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h04
Contribution n°153 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h03
J'aimerai une réduction de la quantité de voiture, juste pour déjà réduire mon asthme lié aux pics de pollution, qui sont nombreux a Lyon.
Par contre les horaires des parcs relai sont injuste pour ceux travaillent de nuit ou horaire décalé. La meilleure solutions serait d'avoir un parking gratuit avec un ticket tcl validé il y a moins de 16h. Au delà faire payer a la journée.
Les parking relai sont sous dimensionné et surtout dans la ZFE, ce qui est contre productif. Il faut au moins exclure leur accès et sortie de la ZFE.
Contribution n°152 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h00
J'aimerai une réduction de la quantité de voiture, juste pour déjà réduire mon asthme lié aux pics de pollution, qui sont nombreux a Lyon.