Les contributions

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h51
Avant de nous pourrir la vie avec des pistes cyclables qui sont quelquefois à double sens dans des rues étroites, merci de penser [...]
Avant de nous pourrir la vie avec des pistes cyclables qui sont quelquefois à double sens dans des rues étroites, merci de penser aux trottoirs qui sont défoncés et dangereux pour les piétons qui les utilisent. Parlons des transports en commun qui deviennent très chers, étant retraitée le montant est de 37 Euros, très peu de contrôle sont effectués je vois souvent des personnes qui montent sans composter mais par contre qui sont en possession de téléphone portable. Je suis écœurée de voir comment devient ma belle vie de Lyon ( j'y suis née ) beaucoup de boutique en centre ville ferment Lyon prochaine ville morte..... Comment vont faire les personnes qui n'ont pas les moyens de faire autrement que de prendre leur véhicule......Voiture électrique très chère et dangereux elles prennent feux facilement à cause des batteries ainsi que les trottinettes .

Contribution n°50 (Web)

Par G. GN
Déposée le 24 mars 2025 à 15h50
Bonjour, aidante de 66 ans auprès de ma mère âgée de 93 ans à la mobilité très réduite, je lui livre ses courses et l'aide dans [...]
Bonjour, aidante de 66 ans auprès de ma mère âgée de 93 ans à la mobilité très réduite, je lui livre ses courses et l'aide dans tousses déplacements médicaux et autres. Bien que priorisant la marche et mon caddy, j'éprouve de grandes difficultés pour les courses lourdes ou ses déplacements medicaux à me garer depuis la suppression des places de parking dans son quartier. De plus, les taxis ou vsl refusent systématiquement les courses car trop peu de distance pour se rendre dans les hôpitaux ou son medecin traitant..... je ne peux moi même porter le fauteuil de location pour le mettre ds mon coffre de voiture. Que propose la Ville de Lyon aux Seniors aidants de grands seniors ? J'ai pensé utilisé les cycles pousse... impossible pour sa colonne vertabrale trop fragile.... d'ailleurs depuis son arrivée à Lyon, il y a 3 ans,je pensais trouver des solutions pour lui faire découvrir la ville et ses manifestations comme la fête des lumières. Mais qd on est trop âgé à Lyon, il ne reste plus qu'à rester enfermés, place Pmr pas assez nombreuses. Très déçu que l'on laisse de côté nos grands aînés dans une grande solitude. En évoquant les vélos et trotinettes mettez des Pv qd ils roulent sur les trottoirs en rasant les portes d'immeubles et surtout s'ils ont des feus c'est pour les respecter ! J'ai fait du vélo toute ma jeunesse et jamais on ne passait au rouge au mépris des piétons. Merci de vos solutions pour faire vivre la population ENSEMBLE et ne pas favoriser qu"une seule tranche d'âge !

Contribution n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h49
Bonjour
Volontairement, je n'ai plus de voiture.
Sortir le dimanche est dissuasif, 30 à 45 mn d'attente entre 2 bus pour gagner [...]
Bonjour
Volontairement, je n'ai plus de voiture.
Sortir le dimanche est dissuasif, 30 à 45 mn d'attente entre 2 bus pour gagner le tram ou le métro, pour l'aller cela se gère mais pour le retour, c'est l'enfer.
J'utilise le 49 ou le c20.
A la gare Perrache le 46, le 49 ou le c21 passent en même temps.
Merci

Contribution n°48 (Web)

Par Ducros Pascal
Déposée le 24 mars 2025 à 15h45
Habitant dans le département de l’Ain, je suis surpris de n’avoir eu aucune information. Pourtant nous sommes concernés car depuis [...]
Habitant dans le département de l’Ain, je suis surpris de n’avoir eu aucune information. Pourtant nous sommes concernés car depuis la plaine de l’Ain il n’existe aucune alternative au véhicule particulier pour se rendre dans la métropole lyonnaise. Un débat et une enquête publique, comme d’habitude, qui ne concerne que les Bobos et écolos de Lyon. Merci pour les paysans que nous sommes.

Contribution n°47 (Web)

Par Ardouin Patrice
Déposée le 24 mars 2025 à 15h43
Bonjour, sauf erreur de ma part, très peu de référence aux commerces de proximité, et à leur importance dans nos villes, pour dynamiser, [...]
Bonjour, sauf erreur de ma part, très peu de référence aux commerces de proximité, et à leur importance dans nos villes, pour dynamiser, maintenir de l'emploi et favoriser le lien social et le service vers les différentes générations.
Prenez contact avec les associations de commerçants et d'industriels, pour entendre et écouter leurs idées, leurs besoins.
Nous sommes dans un pays exsangue au niveau économique, où le poids de la dette devient insupportable pour les générations futures, et notre métropole continue de construire des abris-bus en "or" et d'imposer des règles de fonctionnement basées sur l'idéologie, plus que sur le pragmatisme, l'économie et le bon sens.
Bien cordialement

Contribution n°46 (Web)

Par jonget benjamin
Déposée le 24 mars 2025 à 15h42
Ayant été handicapé un an (fractures internes à la hanche), j'ai pu constater que le vélo est resté parfaitement adapté à mes déplacements [...]
Ayant été handicapé un an (fractures internes à la hanche), j'ai pu constater que le vélo est resté parfaitement adapté à mes déplacements : on est porté et on a pas de marche à faire.

Bien prendre en compte tous les publics cyclistes : enfants, personnes âgées, si le plus faible peut, tous le peut !

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h41
Habitant sur Guillotière, je n’ai pas d’endroit sécurisé pour un VAE ou un vélo car vol et dégradation. La ligne D est saturée les [...]
Habitant sur Guillotière, je n’ai pas d’endroit sécurisé pour un VAE ou un vélo car vol et dégradation. La ligne D est saturée les dimanches et en heures de pointes la semaine. Il y a trop de pannes sur le réseau. Les prix des transports sont prohibitifs au vu du service.

Contribution n°44 (Web)

Déposée le 24 mars 2025 à 15h37
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h25
J’habite à Lyon depuis 10 ans et je constate une nette dégradation du réseau de transports en commun, malgré l’augmentation du prix [...]
J’habite à Lyon depuis 10 ans et je constate une nette dégradation du réseau de transports en commun, malgré l’augmentation du prix des abonnements. Et bien sûr, quand on est trentenaire et que l’on travaille, on paie plein tarif.

Les incivilités et les retards sont de plus en plus fréquents. Les bus C4 et C14 sont systématiquement supprimés tous les samedis en raison des manifestations. À la station Charpennes, à 17h30, la foule est telle qu’il devient difficile de circuler sans risquer d’être bousculé, voire de tomber sur les rails du métro. Quant aux incivilités, elles sont omniprésentes : gestes déplacés, agressivité…

Pour rentrer chez moi, je dois passer sous le pont de Jean Macé après avoir pris le métro ou l’un des bus C4 ou C14. Mais l’ambiance y est tellement insécurisante que je préfère éviter de sortir après une certaine heure ou utiliser ma voiture. Problème : avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 2, je ne pourrai bientôt plus l’utiliser. Comment ferai-je alors ?

De plus, sans voiture, faire ses courses devient un véritable casse-tête. Même à 35 ans, marié et sans enfant, il m’est impossible de tout porter à bout de bras. On vante la livraison à domicile, mais ce n’est pas une solution pour ceux qui, pour des raisons financières, font leurs courses dans des enseignes comme Lidl, où ce service n’existe pas.

Concernant les vélos en tant que piéton régulière je n’es qu’une chose à dire. Ce sont des dangers qui ne respectent rien, le code de la route et encore moins les piétons. Et génère est stress pour les automobilistes qui doivent gérer leur non respect du code la route (griller en feu, en stop,…)

La Métropole doit se rappeler que, pour de nombreux foyers à Lyon et en périphérie, la voiture reste un besoin essentiel. Par ailleurs, si le développement du vélo est encouragé, il ne faut pas négliger les problèmes de sécurité qu’il engendre. De nombreux cyclistes représentent un danger, notamment pour les piétons, et il serait pertinent qu’ils soient sensibilisés aux règles du Code de la route avant de circuler

Contribution n°42 (Web)

Par Jacquet Berenger
Déposée le 24 mars 2025 à 15h21
Bonjour,
Utilisateur quotidien du vélo et de la marche à pied pour aller à mon travail ou pour mes loisirs, je suis totalement en [...]
Bonjour,
Utilisateur quotidien du vélo et de la marche à pied pour aller à mon travail ou pour mes loisirs, je suis totalement en faveur de la baisse du poids de la voiture dans la Métropole. Je m'imagine Lyon dans 15 ans devenir un peu comme Munich, Amsterdam ou Oslo.
Pour encourager davantage les automobilistes à délaisser leur voiture, pourquoi ne pas essayer de pratiquer des tarifs très agressifs des abonnements Sytral ou de réfléchir à des incitations (gratuité week-end...) ? Pour moi, ces mesures ne peuvent fonctionner qu'en développant un RER à la Lyonnaise et des parkings relais en amont de la Métropole.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 48 jours.

Déposer une contribution