Contribution n°51 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h51
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h50
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h49
Volontairement, je n'ai plus de voiture.
Sortir le dimanche est dissuasif, 30 à 45 mn d'attente entre 2 bus pour gagner le tram ou le métro, pour l'aller cela se gère mais pour le retour, c'est l'enfer.
J'utilise le 49 ou le c20.
A la gare Perrache le 46, le 49 ou le c21 passent en même temps.
Merci
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h45
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h43
Prenez contact avec les associations de commerçants et d'industriels, pour entendre et écouter leurs idées, leurs besoins.
Nous sommes dans un pays exsangue au niveau économique, où le poids de la dette devient insupportable pour les générations futures, et notre métropole continue de construire des abris-bus en "or" et d'imposer des règles de fonctionnement basées sur l'idéologie, plus que sur le pragmatisme, l'économie et le bon sens.
Bien cordialement
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h42
Bien prendre en compte tous les publics cyclistes : enfants, personnes âgées, si le plus faible peut, tous le peut !
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h41
Contribution n°44 (Web)
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h25
Les incivilités et les retards sont de plus en plus fréquents. Les bus C4 et C14 sont systématiquement supprimés tous les samedis en raison des manifestations. À la station Charpennes, à 17h30, la foule est telle qu’il devient difficile de circuler sans risquer d’être bousculé, voire de tomber sur les rails du métro. Quant aux incivilités, elles sont omniprésentes : gestes déplacés, agressivité…
Pour rentrer chez moi, je dois passer sous le pont de Jean Macé après avoir pris le métro ou l’un des bus C4 ou C14. Mais l’ambiance y est tellement insécurisante que je préfère éviter de sortir après une certaine heure ou utiliser ma voiture. Problème : avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 2, je ne pourrai bientôt plus l’utiliser. Comment ferai-je alors ?
De plus, sans voiture, faire ses courses devient un véritable casse-tête. Même à 35 ans, marié et sans enfant, il m’est impossible de tout porter à bout de bras. On vante la livraison à domicile, mais ce n’est pas une solution pour ceux qui, pour des raisons financières, font leurs courses dans des enseignes comme Lidl, où ce service n’existe pas.
Concernant les vélos en tant que piéton régulière je n’es qu’une chose à dire. Ce sont des dangers qui ne respectent rien, le code de la route et encore moins les piétons. Et génère est stress pour les automobilistes qui doivent gérer leur non respect du code la route (griller en feu, en stop,…)
La Métropole doit se rappeler que, pour de nombreux foyers à Lyon et en périphérie, la voiture reste un besoin essentiel. Par ailleurs, si le développement du vélo est encouragé, il ne faut pas négliger les problèmes de sécurité qu’il engendre. De nombreux cyclistes représentent un danger, notamment pour les piétons, et il serait pertinent qu’ils soient sensibilisés aux règles du Code de la route avant de circuler
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h21
Utilisateur quotidien du vélo et de la marche à pied pour aller à mon travail ou pour mes loisirs, je suis totalement en faveur de la baisse du poids de la voiture dans la Métropole. Je m'imagine Lyon dans 15 ans devenir un peu comme Munich, Amsterdam ou Oslo.
Pour encourager davantage les automobilistes à délaisser leur voiture, pourquoi ne pas essayer de pratiquer des tarifs très agressifs des abonnements Sytral ou de réfléchir à des incitations (gratuité week-end...) ? Pour moi, ces mesures ne peuvent fonctionner qu'en développant un RER à la Lyonnaise et des parkings relais en amont de la Métropole.