Contribution n°210 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 14h53
Une meilleure desserte de Dardilly entre 21h et 23h30, depuis la gare Part-Dieu et depuis Vaise ou Gorge de Loup. Actuellement il n'est pas possible de revenir d'un spectacle (ex. Célestins, théâtre de la ville de Lyon) avec la ligne 3 sans attendre plus de 50 mn à Gorge de Loup voire de ne plus avoir de bus ; même problème depuis la gare. Dardilly connaissant une forte augmentation de sa population, de nouvelles solutions sont attendues.
Contribution n°209 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 14h03
Proposer un itinéraire Express, à l'image de ce qui se fait sur les lignes TCL, pour relier Tarare et Vindry sur Turdine à Gorge de loup via l'autoroute A89.
Gain de temps énorme en évitant Saint Romain et l'Arbresle.
Contribution n°208 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 13h51
Je trouve ce trajet plus judicieux car il évite de monter par Sainte Foy et Lyon 5è
Par contre :
- En ce qui concerne la polémique de la grande rue d'Oullins, je pense qu'il faut laisser le double sens de circulation aux voitures sur la grande rue et réserver la rue de la république aux cyclistes. Ils peuvent se stationner aux arceaux dans les rues perpendiculaires à la grande rue pour accéder aux commerces... Cette solution a l'avantage de préserver une piste dédiée aux cyclistes, de garder le flux de voitures sur la grande rue et de ne pas impacter les rues adjacentes avec le report de voitures qui ont saturé tous les quartiers
- J'attends la Voie lyonnaise 5 avec impatience car le contournement par l'ouest est peu protégé pour les cyclistes
- le plan des voies lyonnaises ne prévoit pas ou peu de pistes sur Ecully ni sur Tassin dans l'axe Nord <-> Sud
Contribution n°207 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 12h45
- Des pistes cyclables protégées tout le long des quais (des deux côtés) de Saone et Rhone
- Des passages piétons avec feu ou ralentisseurs pour traverser les voies cyclables très empruntées (ex sortie tunnel modes doux)
- Une navette fluviale avec plus d'arrêts que ceux prévus par le plan actuel => Ile Barbe, Vaise Industrie, Pont Mouton, Saint Vincent, Saint Paul, Palais de Justice, Quai Fulchiron, Confluence.
Contribution n°206 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 12h08
En facilitant l'accès aux vélos dans les gares, on facilite les connexions et il y a besoin de moins de transport en commun pour assurer ces connexions.
Contribution n°205 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 12h05
Contribution n°204 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 11h45
Les zones partagées font croire que l'espace piéton gagne en "apaisement" ce qui est complètement faux (voir rue du mail dans le 4eme et rue Emile Zola dans le 2eme) => parking, vélo à grande vitesse, livreur agressifs.. en matière de sécurité cette fausse cohabitation est pire qu'un trottoir et une route. Le piéton est toujours perdant car plus faible et plus fragile. Le grand gagnant est le vélo qui partage tout : la rue avec les voitures ainsi que le trottoir et les passages protégés avec les piétons mais qui ne cède rien quand on a le malheur de mettre un pied sur ses pistes cyclables. Arrêtez de nous raconter des histoires et assumez vos choix clairement. La ville est désormais livrée aux vélo agressifs et au livreurs incivils. C'est votre décision mais ne racontez pas que le piéton reste dans vos priorités ni même vos préoccupations
Contribution n°203 (Email)
Déposée le 1 avril 2025 à 18h55
La politique anti-voitures menées aujourd'hui est extrêmement agressive et contre-productive.
Elle induit une recrudescence de l'agressivité au volant, augmente considérablement les temps de trajets et génère des zones de pics d'air irrespirable du fait des embouteillages permanents.
La volonté d'inciter les modes doux est forcément bonne, mais pas en punissant les autres.
Il parait de plus essentiel qu'une équité et une égalité existent dans le traitement des comportements routiers.
Les modes doux, surtout les vélos et les trottinettes ont un passe droit total pour faire n'importe quelle infraction au code de la route en mettant en danger leurs vies et celles piétons avec des véhicules qui vont pour certains au-delà de 50Km/h du fait de l'assistance électrique.
Non seulement le danger est réel, mais la notion de non-droit se développe, incitant désormais même les scooters à eux aussi griller tous les feux rouges et faire des contre-sens.
Le projet n'est viable qu'à la condition d'une vraie régulation de cette multitude de moyens de déplacements qui n'avait jamais été connu auparavant.
Ne voyant aucune évolution en la matière, face au danger que cette prolifération non contrôlée représente, je m'oppose à ce projet.
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Jean-Alexandre MANCHES
Si vous recevez ce message en dehors des périodes de travail ou pendant vos congés, vous n’êtes pas tenu(e) de répondre sauf en cas d’urgence exceptionnelle.
Contribution n°202 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 08h09
Contribution n°201 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 08h08
1. Fiabilité et Fréquence
Augmenter la fréquence des bus/trains/trams, notamment aux heures de pointe.
Respecter des horaires fixes et fiables pour éviter les temps d’attente trop longs.
Mettre en place un suivi en temps réel via une application ou des écrans d’affichage à tous les arrêts, comme la SNCF ou Citymapper.
2. Connexions et Intermodalité
Améliorer les correspondances entre les différents modes de transport (bus, tram, TER, vélo, covoiturage…).
Développer des hubs de transport bien conçus pour faciliter les changements.
Offrir des parkings-relais gratuits ou à tarif réduit pour inciter les automobilistes à prendre les transports en commun.
3. Accessibilité pour Tous
Assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec des quais et bus adaptés.
Étendre les lignes vers les zones rurales ou mal desservies avec des minibus ou des lignes de transport à la demande.
Expérimenter des navettes autonomes pour les zones à faible densité.
Mettre des abris à tous les arrêts, avec possibilité de s'assoir, se protéger du froid, de la pluie et du soleil l'été avec pourquoi pas les végétaliser pour de la fraicheur l'été.
4. Tarification Incitative
Proposer des tarifs attractifs et des abonnements flexibles (ex : ticket journée, abonnement modulable, réductions pour familles et étudiants).
Mettre en place des incitations financières pour ceux qui abandonnent leur voiture au profit des transports en commun.
Supprimer les zones tarifaires trop contraignantes qui pénalisent les trajets longs.
5. Développement Écologique
Passer à des bus électriques ou à hydrogène pour réduire l’empreinte carbone.
Encourager le co-voiturage et l’intégration avec les vélos (ex : transports permettant d’embarquer un vélo facilement).
Développer des voies réservées aux transports en commun pour éviter les embouteillages.
6. Communication et Sensibilisation
Lancer une grande campagne de communication pour montrer les avantages des transports en commun.
Sensibiliser les usagers aux bons comportements (respect des autres passagers, maintien de la propreté, etc.).
Créer une application unique qui regroupe tous les moyens de transport et facilite l’achat de billets.
7. Confort et Aménagement des Arrêts
Pour rendre l’expérience des transports en commun plus agréable, les arrêts doivent être bien conçus et adaptés aux besoins des usagers.
Installer des abris à tous les arrêts pour protéger les voyageurs du vent, de la pluie et du soleil.
Prévoir des assises adaptées pour tous, y compris pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Végétaliser les abris pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur en été, tout en améliorant l’esthétique urbaine.
Ajouter des corbeilles de propreté pour éviter les déchets et maintenir les lieux agréables.
Mettre des prises USB-C pour recharger son téléphone en attendant le bus.
Installer un voyant lumineux qui s’allume lorsqu’un usager attend, afin d’alerter le conducteur et éviter que le bus ne passe sans s’arrêter.
Équiper les arrêts d’affichages dynamiques indiquant les temps d’attente en temps réel et les perturbations éventuelles.
Avec ces actions, les transports en commun deviendraient une alternative crédible et attractive à la voiture individuelle !