Les contributions

Contribution n°89 (Web)

Par Joël
Déposée le 25 mars 2025 à 08h21
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce [...]
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce dès le 05h50. Ne vous fiez pas au taux de validation car, peux de personnes valident.
De plus, les pistes cyclables pour sortir de Vaulx-en-Velin sont devenues impraticables. Comment cela va s'organiser? Surtout avec la fermeture du pont du Roulet qui ne permettra plus aux bus de passer de l'autre côté du canal.
Dernière chose. Quand allez-vous arrêter ces horaires de vacances scolaires sur le réseau TCL. Mis en place depuis 2015 suite au manque de personnel ce devait être temporaire. La métropole de Lyon est la 2eme au niveau du maillage de transports urbains. Hélas, beaucoup travaillent lors des vacances. Il serait bon de supprimer cette contrainte complètement absurde.

Contribution n°88 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 08h14
Les fréquences ne sont pas assez élevées dès qu'on sort du centre, certaines lignes sont bondées dès le départ ou presque (49, C19), [...]
Les fréquences ne sont pas assez élevées dès qu'on sort du centre, certaines lignes sont bondées dès le départ ou presque (49, C19), les dessertes le week-end ne sont pas assez nombreuses et après 21h c'est une catastrophe dès qu'on sort du centre de Lyon.

Contribution n°87 (Web)

Par FRERING Olivier
Déposée le 25 mars 2025 à 08h12
L’objectif visé est tout à fait louable et nécessaire. Cependant , le respect de la circulation des piétons est totalement absent [...]
L’objectif visé est tout à fait louable et nécessaire. Cependant , le respect de la circulation des piétons est totalement absent . La sécurité des flux voitures/cyclistes est complètement déficiente , dangereuse ( matérialisation au sol absente ou aberrante ) .Aucun respect de la sécurité dans les travaux pour les usagers de la route ou des trottoirs . Quelque soit le maître d’œuvre ou la Maitre d’ouvrage , il est essentiel de rappeler les règles de sécurisation des chantiers .Les personnes sondées auront -elles connaissance de l’ensemble des griefs et remarques émises ? Les propositions émises par les participants aux réunions d’enquête publiques seront -elles entendues ? Suivies d’effet ? Respectées? Ou ces enquêtes sont -elles là pour adoucir la colère des citoyens ? Donner bonne conscience aux décideurs ?

Contribution n°86 (Web)

Par Joël
Déposée le 25 mars 2025 à 08h08
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce [...]
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce dès le 05h50. Ne vous fiez pas au taux de validation car, peux de personnes valident.
De plus, les pistes cyclables pour sortir de Vaulx-en-Velin sont devenues impraticables. Comment cela va s'organiser? Surtout avec la fermeture du pont du Roulet qui ne permettra plus aux bus de passer de l'autre côté du canal.
Dernière chose. Quand allez-vous arrêter ces horaires de vacances scolaires sur le réseau TCL. Mis en place depuis 2015 suite au manque de personnel ce devait être temporaire. La métropole de Lyon est la 2eme au niveau du maillage de transports urbains. Hélas, beaucoup travaillent lors des vacances. Il serait bon de supprimer cette contrainte complètement absurde.

Contribution n°85 (Web)

Par Debatisse Audrey
Déposée le 25 mars 2025 à 07h33
Conservez le. Parking relais de la gare d oullins svp.

Le grand parking a ete fermé avec pour pretexte le prolongement de la ligne [...]
Conservez le. Parking relais de la gare d oullins svp.

Le grand parking a ete fermé avec pour pretexte le prolongement de la ligne b à st genis.
C est incompréhensible pour ceux qui habitent francheville craponne st foy .

Quel non sens ..

les bus 11,12 et 14 ne sont pas pour autant plus nombreux aux heures de pointe ! 7h15 8h15 par ex. Ils sont bondés !! Et parfois ne peuvent s s'arrêter pour prendre plus de voyageurs. Le soir il y a peu de bus après 18h45 19h..

Conservez le petit parking svp
Je paie certes
Mais cela me permet de prendre le métro et non la voiture jusque mon travail à part dieu

Contribution n°84 (Web)

Par BOTTON Paule
Déposée le 25 mars 2025 à 06h55
Depuis près d'un an c 'est de plus en plus la galère avec la ligne C9
Pourquoi prendre un abonnement ou un ticket, puisque il faut [...]
Depuis près d'un an c 'est de plus en plus la galère avec la ligne C9
Pourquoi prendre un abonnement ou un ticket, puisque il faut marcher de plus en plus
Ou sont ces bus ?
Je n'ai jamais connu pareil "bordel"'
En avril, je vais faire comme la plupart des personnes, ne pas payer les transports

Contribution n°83 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 06h15
Bonjour,
La mobilité est actuellement un des points les plus essentiels pour le développement de la métropole de lyon. Étant loin [...]
Bonjour,
La mobilité est actuellement un des points les plus essentiels pour le développement de la métropole de lyon. Étant loin de là un soutien des politiques en place, il faut reconnaître que leur plan en cours de réalisation est utile et nécessaire et doit se poursuivre avec le même rythme et autant de projets. L'ouest lyonnais devrait être la prochaine priorité au vu des déplacements en voiture nécessaire faute de transport en commun lourd. Après le développement du Teol et du tram part dieu ecully, un autre tram pourrait faire la liaison (en mode rocade) entre les terminus de la ligne B, le tram teol, peut être la ligne D et le tram d'ecully. Si vous avez ces trois lignes de trams dans l'ouest lyonnais, les transports seraient optimales et proposeraient une solution complète pour la plus part des déplacements.
Un autre tram pourrait prendre place sur l'autoroute M6 M7, de la porte de lyon au périphérique au sud, avec des grands parkings relais au extrémités. Un des derniers endroits à développer serait la partie nord de la métropole, le val de saône, où on pourrait imaginer un nouveau tram qui pourrait rejoindre la ligne C, voir sur la fin, passer sur les quais de Rhône permettant de relier la ligne part dieu ecully. Dernier mot pour nos politiciens, continuez à investir dans la mobilité c'est essentiels, des travaux il y en a et y en aura toujours, vous trouverez toujours des mécontents, mais à l'avenir la structure des transports en commun lourd permet le développement économique, de réduire les déplacements en voitures et d'arriver à un réseau digne de notre ville et de l'ambition de celle-ci.

Contribution n°82 (Web)

Par Olivier
Déposée le 25 mars 2025 à 06h06
Bonjour,
Dans l'est lyonnais il n'y a rien de pratique pour venir sur Lyon si on habite pas le long de la ligne Bourgoin-Jallieu Lyon.
Pour [...]
Bonjour,
Dans l'est lyonnais il n'y a rien de pratique pour venir sur Lyon si on habite pas le long de la ligne Bourgoin-Jallieu Lyon.
Pour venir sur Lyon le week end nous prenons la voiture jusqu'à la gare de Vénissieux, le samedi on peut se garer au parc relais normalement il y a de la place mais le Dimanche impossible le Parc relais est fermé.
Si on doit assister à un spectacle un dimanche soir c'est un vrais problème pour rentrer.
Plus de transport après une certaine heure.
Dans Saint Priest tout une partie de la ville est très mal desservie et c'est la partie sud de la ville.
Pour nous l'idéal serai un tram ou une ligne rapide pouvant relier, Corbas ou Mions à la gare de Vénissieux avec un Parc relais digne de se nom

Contribution n°81 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 00h23
Rien de plus pratique que la voiture pour venir a Lyon lorsque l'on habite en banlieue et que l'on a un certain age .
Veuillez arrêter [...]
Rien de plus pratique que la voiture pour venir a Lyon lorsque l'on habite en banlieue et que l'on a un certain age .
Veuillez arrêter de nous imposer votre mode de vie

Contribution n°80 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 23h19
Il faut changer le pont de Vernaison pour augmenter le nombre de trains en liaison à Lyon et éviter le passage à niveau.
Remettre [...]
Il faut changer le pont de Vernaison pour augmenter le nombre de trains en liaison à Lyon et éviter le passage à niveau.
Remettre la via rhona sur le rhone. Il y a tellement de beau passages à Vernaison. Ça manque de cohérence qu'elle ne passe pas par là

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 47 jours.

Déposer une contribution